Element 8lanave_logo

Journée des écoles associées à l’Unesco le 16 mars à Berne

asp_member_de

Niklas Weber et moi avons participé à la journée annuelle des rencontres des écoles associées à l’Unesco vendredi 16 dernier. Cette fois-ci la rencontre a eu lieu à Berne.

Cette journée permet aux écoles qui soutiennent les valeurs et les objectifs de l’Unesco à travers leur philosophie et leur plan d’apprentissage de se rencontrer, d’échanger sur leurs différents projets et méthodes de mise en place, de faire part de leurs objectifs, d’exprimer leurs attentes et leurs difficultés.

Le programme était dense et informatif :

Tout d’abord, nous avons eu un compte rendu des réponses à un questionnaire portant, entre-autres, sur l’adhésion des écoles à l’Unesco, leur motivation et leurs actions concrètes, puis on nous a rappelé l’importance des lignes directrices de l’association et l’intérêt des contacts des écoles entre elles.  A cela ont suivi une présentation de l’Education à la citoyenneté mondiale et les différentes thèmes d’apprentissages qui y sont liés puis une présentation du thème Patrimoine mondial et réserves de Biosphères.

En deuxième partie de journée, nous avons été invités à réfléchir en groupe aux moyens pour optimiser le travail des thèmes, quelle finalité nous attendons de telles rencontres et quelles exigences sont réalistes ou inutiles ?

Voici quelques idées et impulsions qui sont ressorties le plus fréquemment de ces cercles de discussion : partages et échanges plus fréquents, meilleure visibilité de nos projets, souplesse et autonomie pour l’engagement dans un projet, meilleur contact entre les écoles des différentes langues officielles de la Suisse, participation vivement souhaitée des élèves à ces journées !

Les échanges ont été forts, les idées foisonnantes et la journée enrichissante.